Formation de notre apprenti Baptiste au perfectionnement de l'assemblage des canalisations par soudage et brasage.
Durant cette formation nous avons appris à mettre en service et à mettre en sécurité le groupe oxyacétylénique. Par la suite, nous avons appris à l’allumer, à régler la flamme pour obtenir les 3 types de flammes communément utilisés. La flamme neutre, la flamme carburante et la flamme oxydante.
Nous avons également étudié les deux types de brasures :
- La brasure tendre utilise de l’étain qui fond à une température inférieure à 450° C, elle permet de réaliser des brasures rapides et elles ont une meilleure résistance à la dilatation. La brasure tendre peut-être réalisée par un chalumeau au propane, qui peut être très compact donc très pratique sur certains chantiers, une bonne brasure tendre possède un petit trottoir, l’étain est bien remonté au bout de l’emboiture et l’étain est chromé. S’il devient mat c’est qu’il a trop chauffé.
- La brasure forte utilise des baguettes d’alliages de cuivre, elles ont une température de fusion supérieure à 450 °C, une bonne brasure forte possède un petit trottoir et le métal d’apport est bien remonté au bout de l’emboiture.
La flamme neutre a une concentration d’oxygène et d’acétylène équilibrée, elle permet de réaliser des brasures fortes.
La flamme oxydante a une plus grande concentration d’oxygène, elle permet de réaliser des brasures fortes où l’on souhaite avoir une faible propagation de la chaleur sur les canalisations avoisinantes.
Pour finir, la flamme carburante à une plus grande concentration en acétylène, elle est utilisée pour réaliser des brasures tendres et les brasures fortes sur raccords laiton.
Nous avons également survolé les différents types de soudures existantes et les spécificités des procédés.
On a réalisé un filetage sur une canalisation acier.
Nous avons étudié et réalisé les 3 types de piquages :
- la gueule de loup permet de réaliser des piquages du même diamètre ou d’un diamètre moins important.
- la colle montante, qui permet de réaliser des piquages avec deux diamètres inférieurs.
- la colle plate, elle permet de réaliser des piquages avec un diamètres inférieurs.
Nous avons réalisé des collés battus, cela permet de passer d’un tube en cuivre à un raccord en laiton. Il existe deux types de collé battus, le simple et le double. Le procédé pour les réaliser est donc légèrement différent. Le double offre une meilleure résistance mécanique mais il laisse aucune souplesse au serrage.
La transmission, l'apprentissage permanent, la sécurité et la montée permanente en compétences de nos compagnons est primordiale pour nous.
ATAO énergie au Relecq Kerhuon près de Brest, une entreprise artisanale et familiale à votre service depuis 2009, agrée RGE sur tous les métiers de l'énergie, solaire RGE Qualisol, bois RGE Qualibois et biomasse, pompe à chaleur RGE Qualipac et solaire photovoltaïque.